Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dolceacqua

9 Juin 2014 , Rédigé par roland viard

En Italie, tout près de la frontière française et à quelques kilomètres au nord de Vintimille, se trouve le village de Dolceacqua dont la partie ancienne est une merveille.

D’abord le pont, dont l’élégance a séduit entre autres le peintre Claude Monet et auquel celui-ci a rendu hommage.

Et puis quand on pénètre l’ancien village par la porte située du côté de ce pont, c’est un choc. On a l’impression de subitement pénétrer l’intimité du yin, de plonger dans l’obscurité et la fraîcheur protectrice où se réfugie la vie. En avançant ensuite dans les ruelles, il faut lever les yeux pour apercevoir la lumière que les maisons dressées essaient d’atteindre, serrées les unes contre les autres, reliées par des arcs-boutants.

Ici ont été rassemblés des milliers de galets pour paver les ruelles et des milliers de pierres pour bâtir les maisons et tout est quasiment de la même couleur grise qui ajoute à la sensation de pénombre apaisante.

Du temps où il fallait se protéger des attaques ennemies, les villages étaient conçus comme des ensembles protecteurs autant que comme des lieux d’habitations. C’est ce qui a donné des villages comme Dolceacqua ou d’autres que l’on peut admirer dans les pays dont l’histoire remonte au moins au Moyen Age.

Aujourd’hui les lieux d’habitation portent une marque yang très nette (espace, luminosité, grandeur), tandis que le yin (pénombre, fraîcheur, recoins) est à rechercher dans des lieux qui lui sont spécialement dédiés comme les parcs ou les jardins.

L’architecture ne reviendra pas en arrière. Il est donc utile qu’existent encore des lieux témoins de notre histoire, tels que Dolceacqua et il est agréable que ces lieux offrent parfois un tel degré de beauté et d’émotion.

le pont

Dolceacqua

hommage à C.Monet qui a lui-même rendu hommage au pont

Dolceacqua

perspectives

Dolceacqua
Dolceacqua

lignes brisées

Dolceacqua
Dolceacqua

le château dominateur

Dolceacqua
Dolceacqua

reflet

Dolceacqua

des milliers de galets et des milliers de pierres

Dolceacqua
Dolceacqua
Dolceacqua
Dolceacqua

voûtes

Dolceacqua
DolceacquaDolceacqua
Dolceacqua

arcs-boutants

DolceacquaDolceacqua
DolceacquaDolceacqua

à la recherche de la lumière

Dolceacqua
Dolceacqua

Partager cet article

Commenter cet article

anonyme 05/02/2015 02:08

article vraiment super, merci pour ce moment d'évasion, au plaisir de vous lire